Lycée des métiers Maréchal Leclerc
Formation aux métiers du tertiaire

Categories

Accueil ::> Les Formations ::> Bacs Pro ::> ARCU

ARCU

vendredi 1er septembre 2017, par Patrick DAHL.

Au cours des trois années de formation au sein du lycée Maréchal Leclerc vous apprendrez à :
- tenir un accueil et améliorer son attractivité : vous serez amené lors de la formation en milieu professionnel (22 semaines sur 3 ans) à accueillir des clients ou des usagers, tenir un accueil à développer des compétences afin de répondre au mieux aux attentes des entreprises.
- assurer l’accueil des clients et des usagers : vous apprendrez à orienter, informer, accueillir le public et participer à des manifestations hors du lycée pour développer vos compétences. Vous apprendrez donc à monter des projets, à créer des partenariats et organiser des événements (salon, exposition, événements culturels).
- effectuer des démarches commerciales : mener un entretien de vente, informer le client sur un produit, effectuer des encaissements.

Les secteurs d’emplois :
Vous pouvez être amené à travailler dans différents secteurs : la culture, le tourisme, les banques, le transport, l’hôtellerie restauration, l’immobilier, les services de la santé et la grande distribution, afin d’ exercer le métier de :
- télé conseiller opérateur,
- hôte ou hôtesse d’accueil, standardiste,
- agent d’accueil, agent d’escale ou d’accompagnement,
- chargé d’accueil, assistant d’accueil.

Des perspectives d’évolution de poste sont également envisageable en fonction des compétences et des profils des candidats.

Poursuite d’études en BTS ou DUT.
- BTS négociation et relation client.
- BTS management des unités commerciales

Évolution de l’emploi
Le personnel d’accueil peut évoluer vers les métiers suivants : responsable d’équipe, responsable standard, responsable de site, chargé de qualité, formateur.