Lycée des métiers Maréchal Leclerc
Formation aux métiers du tertiaire

Categories

Accueil ::> Les Formations ::> Bacs Pro ::> SPVL

SPVL

mardi 16 mai 2017, par Patrick DAHL.

Le bac SPVL est un bac professionnel orienté vers les métiers de l’aide sociale. Si vous êtes à l’aise avec les personnes, que vous avez le contact facile et un bon sens du relationnel, cette formation est faite pour vous.
Au cours des 3 années de formation au sein du Lycée Maréchal Leclerc vous apprendrez à :

créer des animations auprès d’enfants (activités péri scolaires, accompagnement scolaire, organisations et mise en place de sorties), adolescents (encadrement, mise en place d’animations, sorties culturelles, d’ateliers ; éducation), auprès des séniors (Dans une maison de retraite, il organise et incite les personnes âgées à participer à des activités, selon leur goût et leur degré d’autonomie intellectuelle et physique. En foyer de travailleurs migrants, il favorise la bonne intégration des personnes nouvellement arrivées sur le territoire.
Organiser et mettre en place des événements au sein d’associations ou de structures publiques. Vous apprendrez donc à monter des projets, à créer des partenariats et à organiser des événements (salons, expositions, évènements culturels).
Gérer les espaces ouverts au public : le diplômé accueille et oriente le public dans les lieux recevant un grand nombre de clients ou d’usagers (centres commerciaux, quartiers, squares, etc.). Il assure l’entretien des locaux, des espaces ouverts au public, et veille à la sécurité des personnes.

Le titulaire du Bac Pro SPVL peut exercer les métiers suivants

• Animateur au sein d’associations : maison des jeunes, maisons pour tous…
• Animateur au sein d’établissements d’établissement sociaux et médico sociaux (maison de retraite, foyers de jeunes travailleurs, centre d’accueil)
• Animateur au sein des collectivités territoriales (communes, communautés de communes) afin d’effectuer des animations auprès d’enfants et adolescents
• Agent d’accueil
• Agent de prévention et de médiation
• Prévention et médiation sociale

Préparation de concours
• Diplôme d’Etat de moniteur éducateur
• Diplôme d’Etat d’auxiliaire en vie sociale

Poursuites d’études en BTS ou DUT
BTS économie sociale et familiale : Ce BTS permet de devenir un travailleur dans le domaine du social qui informe et conseille les personnes et les familles en difficulté sur toutes les questions de la vie quotidienne : insertion, logement, gestion de budget, santé. Le conseiller en économie sociale et familiale peut travailler dans des petites collectivités, structures d’accueil (foyer jeunes travailleurs par exemple), caisse d’allocations familiales, bureau d’aide sociale….
BTS services de prestations des secteurs sanitaires et sociale (SP3S) : Ce BTS permet de travailler dans des hôpitaux, centres d’actions sociales, établissements pour personnes âgées, handicapés, établissements de protection de l’enfance, organismes de sécurité sociale, mutuelles.
BTSA services en espace rural : Le technicien supérieur « Services en Espace Rural » est employé dans des collectivités territoriales (communes, structures intercommunales), des associations ou groupements d’associations, des entreprises rurales, des mutuelles, des chambres consulaires... Ses missions sont donc très diverses : animateur de gîtes ruraux, agent de développement en agrotourisme, responsable de secteur pour aides à domicile, animateur de foyers ruraux, agent de développement ou réalisateur de projets de diversification pour un groupe d’exploitations agricoles. Certains métiers demandent beaucoup de d’expérience professionnelle.
DUT carrières sociales option ‘‘animation sociale et culturelle’’ : L’animateur social et culturel intervient auprès d’enfants, adolescents ou personnes âgées. Cette formation permet d’accéder à un emploi d’animateur, d’éducateur, de gestionnaire urbain.

Préparation des diplômes d’état
• D’éducateur spécialisé
• D’éducateur de jeunes enfants
• D’assistant de service social
• Brevet de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport (bpjeps) : prépare au métier d’animateur dans une spécialité physique, sportive, socio éducative.