Categories

CAP EPC Equipier polyvalent du commerce

mardi 5 mai 2020, par Patrick DAHL.

Le CAP EPC remplace, à compter de la rentrée 2020, les 6 CAP suivants : CAP employé de commerce multi-spécialités, CAP vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles, CAP employé de vente spécialisé option produits alimentaires, option produits d’équipement courant, services à la clientèle, option produits de librairie-papeterie-presse.

Le CAP équipier polyvalent du commerce forme aux techniques de commercialisation de produits ou de services.
Les enseignements donnent les connaissances sur les circuits de distribution, sur les modes d’approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises. Les élèves apprennent les principes de rangement, d’étiquetage, de mise en rayon des produits. Ils sont formés à utiliser des documents commerciaux tels que des documents d’inventaire, de livraison, à se servir de logiciels de caisse.
Les enseignements en communication professionnelle et commerciale permettent aux élèves d’établir le contact avec la clientèle afin de l’accompagner dans ses achats.

Le CAP EPC est un certificat d’aptitude professionnelle qui s’adresse prioritairement aux élèves sortant d’une ULIS collège, de SEGPA

Ce diplôme se prépare en 2 années avec 16 semaines de périodes de formation en entreprise. Vous pourrez ainsi, au cours de ces périodes en entreprise, développer vos compétences et favoriser votre insertion dans le monde professionnel.

Le magasin pédagogique du lycée vous permettra au cours des séquences professionnelles d’apprendre à :
• Tenir la caisse : encaissements, décaissements, gestion de la caisse etc.
• Informer et renseigner les clients
• Tenir un rayon : mise en rayon, amélioration de son attractivité, inventaire, mise en place des promotions, vérification des produits dans l’espace de vente, maintien de la propreté du rayon ….

Insertion professionnelle

L’objectif principal pour le titulaire d’un CAP est d’intégrer le monde du travail.
Le titulaire de ce CAP travaille soit dans les commerces de détail, soit dans les rayons spécialisés des moyennes ou grandes surfaces.
Placé sous la responsabilité d’un chef de rayon ou d’un responsable de point de vente, il participe à la réception et au stockage des marchandises en réserve. Sur la surface de vente, il approvisionne les rayons et veille à leur attractivité, il accueille le client, identifie ses besoins et met en avant les qualités des produits. Enfin, selon les structures, il participe à l’encaissement.

Quels métiers ?
• Caissier(ère)
• Vendeur(euse) en petite ou moyenne surface
• Commerçant en alimentation

Poursuites d’études
Pour les élèves les plus motivés et dont les capacités le permettent des poursuites d’études peuvent être envisagées en bac pro Metiers de la vente et du commerce

info portfolio